Forum Jumanjeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Jumanjeux

Bienvenue au forum de l'association Jumanjeux.Le but ici est de créer un espace d'échange sur les activités et évènements organisés par Jumanjeux sur Louviers.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bonjour à toutes et tous.Comme vous pouvez le voir, la vie sur le forum est peu active. On centralise donc les infos sur la page facebook de l'association mais on garde le forum actif pour ceux qui l'utilisent Wink Bon jeu à tous.
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

[PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X

3 participants
AuteurMessage
Yaryan

Yaryan

[PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X Empty
MessageSujet: [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X   [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X EmptySam 14 Mai - 11:19

Version de PMT :

PMT v1 (Très proche de Labyrinth Lord, rétro clone de D&D B/X) : http://www.legrog.org/jeux/labyrinth-lord/portes-monstres-tresors-1ere-ed-4eme-imp-fr

PMT v2 (Proche de Labyrinth Lord, rétro clone de D&D B/X avec des différences (voir plus bas)) : http://www.legrog.org/jeux/labyrinth-lord/portes-monstres-tresors-2eme-ed-fr

Différence dans la v2 :

La limitation de l’évolution des personnages au niveau 14, et la limitation des sortilèges au niveau 6. PMT2 supprime ainsi les extrapolations que Labyrinth Lord avait fait par rapport aux boîtes Basic et Expert de Tom Moldvay ;
L’ajout de quelques règles optionnelles inspirées de diverses sources, tels d’autres clones comme OSRIC ou Lamentations of the Flame Princess ;
L’ajout de conseils de jeu, et d’un exemple de contexte.

[Je possède les deux versions]

Lien vers la page du jeu avec la possibilité de consulter le livre (Merci de ne pas lire le contexte d'aventure et le scénario à la fin du manuel) : http://www.scriptorium.d100.fr/index.php/lesparchemins/portes-monstres-tresors/

Version de 2011

[PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X 12061

Version de 2016

[PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X 14094

Explication des différentes version de D&D :

Pour commencer je vais expliquer (rapidement) les différentes version de D&D.

OD&D : La première version de D&D - 1974
D&D : Holmes Edition - 1977
D&D B/X : Basic Rulebook/Expert Rulebook, Moldvay Edition - 1981
D&D BECMI : Basic Rules, Expert Rules Companion Rules, Master Rules, and Immortal Rules - 1983 / 1985
AD&D 1st Edition : 1977 / 1979
AD&D 2nd Edition : 1989
D&D 3rd Edition : 2000
D&D 3.5 : 2003
D&D 4 : 2008
D&D 5 : 2014

Voici un lien vers des images de tous les livres : http://www.thealexandrian.net/creations/misc/edition-nomenclature.html

-------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le constater, il y a eu de nombreuses versions avec l'ajout de nombreuses règles...
Le but de PMT est de rejouer à D&D en ne gardant que l'essentiel car avec le temps le jeu est devenu inutilement compliqué. Il y a aussi un côté nostalgique, pour ceux qui aurait commencé par D&D. Je vous renvoie vers un article qui expliquera 100 fois mieux que moi le mouvement rétro clone (Je le conseille !).

Merci de ne pas lire le scénario à la fin de l'article : http://www.le-joueur.fr/presse/JeuDeRoleMagazine/Extraits/N19/%28central%29_dossier_OldSchool.pdf

Il ne faut pas croire que PMT (qui peut être un terme péjoratif chez certaines personnes) ne soit qu'un bête jeu de bourrin. Je garde de bon souvenir de mes premières parties à découvrir de nouveaux monstres ou de nouveaux sortilèges et j'apprécie de temps en temps de refaire un oneshot de D&D ne demandant pas 3h de préparation et de création de personnage (Dons, Compétences, explication des attaques opportunités...).

Le jeu se veut simple et amusant. Il est bien entendu possible d'y ajouter de la profondeur sans se limiter au simple donjon stupide, mais ça c'est le boulot du MJ. Smile

Dernière édition par Yaryan le Mer 18 Mai - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweet

sweet

MessageSujet: Re: [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X   [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X EmptySam 14 Mai - 15:09

Pour une après midi sans prise de tête et nostalgie,je suis bien partant !
Erwan

Erwan

MessageSujet: Re: [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X   [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X EmptyDim 15 Mai - 11:12

Moi aussi! ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X   [PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X Empty

[PMT] Portes Monstres Trésors, D&D B/X
Page 1 sur 1