Version de PMT : PMT v1 (Très proche de Labyrinth Lord, rétro clone de D&D B/X) : http://www.legrog.org/jeux/labyrinth-lord/portes-monstres-tresors-1ere-ed-4eme-imp-fr
PMT v2 (Proche de Labyrinth Lord, rétro clone de D&D B/X avec des différences (voir plus bas)) : http://www.legrog.org/jeux/labyrinth-lord/portes-monstres-tresors-2eme-ed-fr
Différence dans la v2 :
La limitation de l’évolution des personnages au niveau 14, et la limitation des sortilèges au niveau 6. PMT2 supprime ainsi les extrapolations que Labyrinth Lord avait fait par rapport aux boîtes Basic et Expert de Tom Moldvay ;
L’ajout de quelques règles optionnelles inspirées de diverses sources, tels d’autres clones comme OSRIC ou Lamentations of the Flame Princess ;
L’ajout de conseils de jeu, et d’un exemple de contexte.[Je possède les deux versions]Lien vers la page du jeu avec la possibilité de consulter le livre
(Merci de ne pas lire le contexte d'aventure et le scénario à la fin du manuel) : http://www.scriptorium.d100.fr/index.php/lesparchemins/portes-monstres-tresors/
Version de 2011
Version de 2016
Explication des différentes version de D&D :Pour commencer je vais expliquer (rapidement) les différentes version de D&D.
OD&D : La première version de D&D - 1974
D&D : Holmes Edition - 1977
D&D B/X : Basic Rulebook/Expert Rulebook, Moldvay Edition - 1981D&D BECMI : Basic Rules, Expert Rules Companion Rules, Master Rules, and Immortal Rules - 1983 / 1985
AD&D 1st Edition : 1977 / 1979
AD&D 2nd Edition : 1989
D&D 3rd Edition : 2000
D&D 3.5 : 2003
D&D 4 : 2008
D&D 5 : 2014
Voici un lien vers des images de tous les livres : http://www.thealexandrian.net/creations/misc/edition-nomenclature.html
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Comme vous pouvez le constater, il y a eu de nombreuses versions avec l'ajout de nombreuses règles...
Le but de PMT est de rejouer à D&D en ne gardant que l'essentiel car avec le temps le jeu est devenu inutilement compliqué. Il y a aussi un côté nostalgique, pour ceux qui aurait commencé par D&D. Je vous renvoie vers un article qui expliquera 100 fois mieux que moi le mouvement rétro clone (Je le conseille !).
Merci de ne pas lire le scénario à la fin de l'article : http://www.le-joueur.fr/presse/JeuDeRoleMagazine/Extraits/N19/%28central%29_dossier_OldSchool.pdf
Il ne faut pas croire que PMT (qui peut être un terme péjoratif chez certaines personnes) ne soit qu'un bête jeu de bourrin. Je garde de bon souvenir de mes premières parties à découvrir de nouveaux monstres ou de nouveaux sortilèges et j'apprécie de temps en temps de refaire un oneshot de D&D ne demandant pas 3h de préparation et de création de personnage (Dons, Compétences, explication des attaques opportunités...).
Le jeu se veut simple et amusant. Il est bien entendu possible d'y ajouter de la profondeur sans se limiter au simple donjon stupide, mais ça c'est le boulot du MJ.