Forum Jumanjeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Jumanjeux

Bienvenue au forum de l'association Jumanjeux.Le but ici est de créer un espace d'échange sur les activités et évènements organisés par Jumanjeux sur Louviers.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bonjour à toutes et tous.Comme vous pouvez le voir, la vie sur le forum est peu active. On centralise donc les infos sur la page facebook de l'association mais on garde le forum actif pour ceux qui l'utilisent Wink Bon jeu à tous.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gazophylax

Gazophylax


Messages : 192
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 33
Localisation : Val de Reuil

Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu Empty
MessageSujet: Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu   Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu EmptyJeu 26 Mai - 17:33

Je vais utiliser ce post pour donner des informations de mon cru ou pioché sur internet pour aider la communauté JdR de Jumanjeux. N'hésitez pas à poster vos aides ou votre avis sur la question.

(Au passage, il y a moyen d'y avoir un section "bazar JdR" ou similaire pour ce genre de sujets ?)

Déjà, on va aborder un point qui me semble vital et sur lequel je radote très souvent : le METAGAME.

Le métagame, c'est ce qu'il y a autour du jeu. En clair, c'est les joueurs réels et leur environnement (table, livre du joueur etc...). Par exemple, décider de ne pas aller dans la pièce suivante parce que le MJ a caché un sourire c'est du métagame.

Quel est le problème ?

C'est simple, ça casse l'immersion dans le personnage. Le comparatif le plus vrai est le suivant : Est-ce que Ripley (Alien) dit après qu'un de ses membres d'équipage se soit fait infecté : "je connais ça j'ai lu le scénario, il faut isoler le membre d'équipage et se préparer à la balancer dans l'espace quand l'alien en sortira !"

Un joueur qui fait trop de métagame revient exactement à la même chose, il "casse" l'ambiance en utilisant des informations que le personnage joué ne possède normalement pas.

En somme : restez dans les limites des connaissances de vos personnages !


Pour un peu plus de joie, une chaîne Belge possédant de très bons conseils pour débuter ou pour meujeuter :





Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Messages : 592
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 36
Localisation : Louviers

Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu Empty
MessageSujet: Re: Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu   Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu EmptySam 28 Mai - 8:31

Merci pour les conseils Gazo. Je vais mettre le post en note pour qu'il reste affiché en haut.
Revenir en haut Aller en bas
sweet

sweet


Messages : 212
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Louviers

Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu Empty
MessageSujet: Re: Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu   Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu EmptySam 28 Mai - 9:13

Oui merci, et bonne idée Erwan !
C'est vrai qu'un petit coin "on en parle" mais pour JDR c'est peut être mieux que noyer ce genre de post dans "discussion générale " ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu Empty
MessageSujet: Re: Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu   Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux Joueurs et aux Maîtres du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement jeux de rôle : Joueurs et Maîtres du jeu
» Recensement joueurs
» Aide à la présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jumanjeux :: Jeux de rôles :: Organisation de campagnes-
Sauter vers: